Les quatre biennales qui ont eu lieu à Saint Pons de Thomières, organisées par la Communauté de Communes de l’année 2000 à 2006, ont rassemblé 18 sculpteurs qui ont travaillé à partir de thématiques différentes chaque année. Ces sculptures, sont exposées dans les villages de la Communauté de Communes.
C’est à la session 2006 qu’a été réalisée la sculpture de Rieussec sur le thème la la solidarité.
Mansour El Mansi, sculpteur reconnu, qui enseigne l’art dans une université égyptienne a réalisé la statue qu’il a appelée : Horus, Moon Bird.
HORUS
Horus est l’appellation grecque d’une des plus anciennes divinités égyptiennes, le dieu faucon, dont le nom signifie probablement Celui qui est au-dessus ou Celui qui est lointain. C’est le dieu de l’azur, il voit à travers le soleil et la lune.
Horus était représenté par un faucon ou un homme à tête de faucon coiffé de la couronne de la basse et de la haute Egypte.
Pour en savoir plus, cliquer : ici
Mansour El Mansi propose une représentation symbolique du Dieu Horus, il sculpte une élégante lune posée sur l’oiseau.
On trouve dans le portfolio ci-dessous la maquette de l’œuvre qui a été présentée par l’artiste à la population de RIEUSSEC et quelques clichés de l’avancée du travail qui a duré deux semaines.
Cette statue campée au centre de RIEUSSEC est née de l’improbable rencontre entre un artiste renommé venu avec sa gentillesse et l’histoire de son peuple, du marbre de Saint-Pons et de notre village. Quel prodige que ce Dieu venu d’ailleurs pour symboliser à RIEUSSEC la Solidarité.